top of page

Formation techniques métiers

Former vos collaborateurs aux techniques des métiers de la banque et de l'assurance, y compris sur les marchés de niche (viticulture, agriculture, santé, mutuelles, SEM, etc.)

Des experts au service de la montée en compétences de vos équipes

Vous permettre, en tant qu'experts des métiers bancaires et assurance :

  • d’optimiser le temps passé sur les apports pédagogiques 

  • de personnaliser les parcours au contexte de l’apprenant grâce à la data 

  • de pérenniser les effets de la formation sur le long terme grâce aux dispositifs d’ancrage 

  • d’encourager la participation active et les échanges entre pairs avec des sessions animées par des formateurs experts.

Tous nos parcours de formation peuvent être adaptés aux spécificités de votre territoire et de vos marchés.

Gestion privée​

Former les conseillers en gestion privée : allocation d’actifs, fiscalité, gestion et organisation de patrimoine, marché financiers, produit structuré / dérivé. 

Labelliser les connaissances avec l'examen ICB®.

Marchés spécialisés

  • Viti / agri : former les conseillers spécialisés sur les éléments spécifiques des métiers agricoles et viticoles : financement, fiscalité, cadre juridique et transmission. Avec un examen ICB® dédié. 

  • SEM / EPL : former les conseillers bancaires au fonctionnement des Sociétés d'Economie Mixte, à l'audit légal et la gestion comptable et financière d'un Etablissement Public Local.

  • Mutuelles : former les professionnels à la réglementation, aux comptes et au bilan des mutuelles, ainsi qu'aux spécificités de leur responsabilité civile et pénale.

  • Secteur médico/social : former vos collaborateurs à l'actualité réglementaire et tarifaire du secteur, afin qu'ils acquièrent des points de repère et les fondamentaux pour accompagner les acteurs de la santé.

Formations transverses

Proposer des formations plus transverses : comptabilité générale, comptabilité bancaire, analyse financière des PME / PMI, analyse financière des sociétés côtées, etc.

Marché des particuliers​

Former les conseillers particulier et leur donner du sens : cadre général de leur action, devoir de conseil. 

Nous accompagnons les aspects techniques de leur métiers : introduction aux marchés financiers, épargne monétaire et financière, assurance vie niveau 1 et allocation d’actifs niveau 1, crédits, régimes matrimoniaux, fiscalité, succession. Nous les formons également sur la posture commerciale et la relation client. 


L’examen ICB® dédié aux Conseillers des Particuliers de Niveau 1 et Niveau 2 est une évaluation standardisée inter-banques qui permet d’obtenir un score sur l’échelle standardisée ICB®. Il permet d'établir un bilan de connaissance, de la valoriser dans le cadre d’un changement de poste et de construire les parcours de développement sur mesure.

Marché pro entreprise​

Évaluer et former les conseillers des marchés professionnels et entreprise : initiation et perfectionnement à l'analyse financière, analyse des risques, techniques de financement, services bancaires à valeur ajoutée (gestion des flux, epargne salariale, affacturage...) et solution de gestion des excédents de trésorerie. Nous proposons également un examen ICB® pour les chargés d'affaires entreprise.

Connaissance des marchés financiers

Proposer des formations pointues sur les marchés financiers aux professionnels du secteur : 

Comment sont organisés les marchés financiers ? Comment fonctionnent les marchés boursiers ? Quels sont les types d'intruments financiers ? Que représente la finance durable ? Comment bien maîtriser l'univers "crypto" ?

Une pédagogie multi-modale sur mesure

ICB® : Tests de connaissances pour les conseillers particuliers niveau 1 et niveau 2, pour les conseillers professionnels 

  • BOX : Parcours digital avec questions d’ancrage 

  • Master Class 

  • Classes virtuelles 

  • Validation de parcours 

  • Training Center

Parlons-nous !

Valerie Wood

Responsable pédagogique

Valerie Wood
Valerie Wood
bottom of page